Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Serge Hardy

100 participants pour cette troisième édition de l'Alpiraid, c'est à dire que les inscriptions affichaient complet. Il a fallu refuser du monde.

Les affaires ont commencé le samedi soir, avec à 20h, le briefing du raid "extrem", qui a démarré à 5h30 le lendemain matin, à la lueur des frontales. 40 km de course d'orientation, avec une partie en nocturne, attendaient les participants ; avant qu'ils n'embarquent sur les kayaks mis à leur disposition.

Ensuite les courses se sont enchaînées. A 8h00 démarrait le briefing du raid "initiation", et 30 mn plus tard les concurrents s'élançaient au départ de l'Astrolabe pour rejoindre les kayaks qui les attendaient au Passage.

A 9h30, ce fût le tour du "raid", qui lui aussi fût précédé d'un briefing 30 mn plus tôt.

L'escalade se déroula en extérieur, sur le sites du "cube" et de l'"impératrice", encadrée par les bénévoles des clubs d'escalade de Brest et des alentours.

La partie maritime fût un régal pour les concurrents, sur une mer tout à fait calme. la nouveauté 2013 était un parcours allongé pour le raid "extrem", avec un départ de Porz Meur, au bout de la presqu'île de Plougastel.

En ce qui concerne la partie course, les passages de grève éprouvèrent les articulations, mais aucun accident ne fût à déplorer.

Les dernières arrivées se firent vers 16h30, alors que commençait la partie "culture" de l'Alpiraid.

Quatre films furent proposés au public :

- une présentation du triathlon du moulin blanc, pour rester dans un registre "multisports"

- trois membres de l'équipe "Svalbard project" vinrent présenter leur expédition de l'été 2013 : un cocktail mer et montagne

- une séquence "frisson", avec le film relatant la tentative d'ouverture de voie sur le Khan Tengri de Serge : gelures et survie au programme !

- L'alpiniste Lionel Daudet, alias Dod, présenta le "Dodtour" ; soit le tour de France en suivant les frontières géographiques du pays. Près d'un an et demie d'aventures et de rencontres...

La librairie Dialogues était présente et proposait au public une sélection de livres de montagne et d'aventure.

Après la fraîcheur matinale, le soleil brilla toute la journée dans le ciel... et aussi dans les cœurs, au vu de l'avalanche de mails et de sms du lundi matin !

Enchaîner des disciplines sportives différentes, mélanger sport et culture ; la centaine de bénévoles pouvait être satisfaite, l'objectif de cette édition 2013 de l'Alpiraid était atteint.

l'affiche de l'édition 2013

l'affiche de l'édition 2013

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog